Le coach aide la personne coachée à acquérir une vision plus globale et une compréhension plus objective de cet obstacle, étape essentielle à la découverte de « nouvelles solutions ». Le coach permet au client de formaliser ses décisions d’action et l’accompagne dans leur mise en œuvre.
Définir l’objectif avec précision est fondamental !
Puisque nous parlons de résoudre un obstacle, il est évident que la première des priorités est de déterminer précisément l’objectif qui va être poursuivi durant le processus : c’est le rôle de la séance préliminaire. Celle-ci permet d’abord de poser le cadre entre les différentes parties prenantes (le client, le coach, et le cas échéant l’entreprise qui finance le processus). C’est aussi l’opportunité de clarifier chaque point du contrat, afin que le processus puisse se dérouler dans le respect des règles établies. C’est également le moment où client et coach s’accordent sur l’objectif global à atteindre : « lors des réunions internes, je souhaite exprimer mon opinion avec franchise et sérénité » ; « je veux améliorer la qualité de ma relation avec mon équipe UK afin de la mobiliser sur nos programmes Européens » ; « je souhaite modifier ma posture vis-à-vis de ma hiérarchie afin de favoriser mon évolution professionnelle au sein de l’organisation Production ».
La méthode SMARTECAC
A chaque fois, la réussite du processus de coaching passe par une définition très précise de l’objectif poursuivi selon la méthode SMARTECAC : l’objectif doit être Spécifique, Mesurable, Attractif, Réaliste, dans un Timing précis, comporter un véritable Enjeu, être pleinement sous le Contrôle du client, correspondre à l’Attente globale, être Contractualisé. Le critère de l’Enjeu est particulièrement clé : un coaching sans enjeu véritable pour le client n’aboutirait à rien.
Au travers des différentes étapes du processus, le coach vise donc à :
- Clarifier ce que le client souhaite accomplir au travers de ce coaching, afin d’établir un contrat fondé sur un objectif spécifique, mesurable, pleinement sous son contrôle, daté, assorti d’indicateurs de résultat.
- Aider le client à identifier ses valeurs, ses besoins, son mode de fonctionnement, ses motivations, ses capacités, mais aussi les croyances limitantes qui peuvent restreindre l’exploitation de tout son potentiel.
- Accompagner le client dans la découverte d’autres “angles de vue” afin qu’il ou elle puisse aborder sa problématique de façon différente.
- Aider le client à faire émerger l’ensemble des options et des solutions qui s’offrent à lui / elle.
- Engager le client dans le changement, l’accompagner dans la formalisation des actions qu’il ou elle a décidé de mettre en œuvre afin d’atteindre son objectif en pleine autonomie !
crédit photo : Ricardo Arce / Unsplash