Les différences entre coach, thérapeute et consultant

Le coaching est un terme à la mode, mis à toutes les sauces : vous pouvez faire appel à un coach sportif (un entraineur personnel), à un coach en communication (un formateur à la prise de parole), à un coach en nutrition (un diététicien, quoi !).

Même si l’utilisation du terme « coach » est discutable dans certains cas, l’intention de la personne qui l’emploie est d’exprimer qu’elle va vous accompagner dans le temps jusqu’à l’atteinte d’un objectif particulier. Soit !

Un coach professionnel, lui, a vocation à vous faciliter votre développement pro et/ou à résoudre un obstacle qui vous bloque. Ce n’est ni un thérapeute, ni un consultant. 

Coaching et thérapie, une différence majeure.

La différence entre un thérapeute et un coach est profonde ! Le coach accompagne une personne vers l’atteinte d’un objectif spécifique, qui a été fixé ensemble. Le thérapeute est un soignant qui aide une personne en état de souffrance psychologique : cette personne est un patient. 

La thérapie donne souvent la priorité à la recherche du « pourquoi », alors que le coach se focalise sur le « comment ». Le thérapeute aide son patient à fouiller son passé pour mieux comprendre son présent ; le coach aide son client à mieux appréhender sa difficulté présente et à agir « ici et maintenant » pour y remédier.

Le coaching, discipline relativement jeune, s’appuie sur de nombreux travaux, techniques et outils issus des différentes branches de la psychologie. Point de convergence, il partage un grand nombre des valeurs éthiques mises en œuvre par les thérapeutes : l’écoute, la bienveillance, la confiance, le respect, l’humilité, et un profond engagement dans un travail sur soi-même.

Quelle différence entre un coach professionnel et un consultant ?

Un consultant, c’est un spécialiste extérieur à une organisation à qui l’on fait appel afin d’obtenir une analyse et une assistance au sujet d’un problème précis. Un consultant fournit des prestations pointues sur des sujets de nature organisationnelle ou technique : planification, gestion, organisation, ressources humaines, etc. Le consultant est recruté pour partager son expertise (son “métier”, sa méthodologie, sa connaissance d’un marché) avec les équipes de son client. Il délivre en continu des recommandations, des conseils, qui sont basés sur son expérience. Il apporte ses compétences personnelles à l’entreprise cliente.

Le coach, quant à lui, n’apporte pas de conseils à son client. Il l’aide à trouver ses propres solutions et à les mettre en œuvre.

Selon l’International Coaching Federation, “le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, le client est maître du contenu. Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses”.