Une séance de coaching dure en général entre 1h et 1h30, il importe de ne pas perdre de temps. La méthode GROW, très itérative, permet au binôme d’avancer de façon très efficace.
Coaching, la méthode GROW
GROW, qui signifie « (se) développer » en anglais, est ici un acronyme pour Goal, Reality, Options, Will – en français Objectif, Réalité, Options, Volonté.
La phase G permet au coaché de préciser l’objectif qu’il veut traiter durant la séance. Le rôle du coach est de l’aider à formuler son objectif en mode SMARTECAC. Par exemple, le coaché peut exprimer un besoin du type « je veux avoir plus confiance en moi pour me développer dans mon travail ». Grâce aux techniques de questionnement, le coach va permettre à son client de formuler son objectif de façon bien plus précise : « je veux proposer à ma Direction Générale la création d’un poste de responsable RSE ».
La phase R est l’étape durant laquelle le coach creuse la « réalité » de la situation. Où en est le coaché vis-à-vis de cet objectif, qu’est-ce qui a été fait jusqu’à maintenant, qu’est-ce qui bloque pour l’instant, qu’est-ce qu’il lui manque pour y parvenir, quels sont les risques, que se passerait-il si la Direction refusait, et si elle acceptait ? etc.
Durant la phase O, le coaché cherche toutes les solutions à sa disposition pour atteindre son objectif, en s’appuyant sur toutes les ressources dont il dispose : ses capacités, ses expériences passées, l’aide qu’il pourrait obtenir d’autrui, etc. Le coach l’assiste par ses questions à appréhender le problème sous tous ses angles, jusqu’aux plus « disruptifs ».
La phase W fait la synthèse de la Volonté du coaché, qui choisit parmi toutes les options listées celles qu’il décide de mettre en œuvre. Le coach l’aide à formaliser ce plan, établir des indicateurs de succès, un calendrier, bref à s’engager dans l’action.
Un processus orienté Action !
Les séances vont ainsi s’enchaîner toutes les 2 ou 3 semaines. Chaque nouvelle séance démarre avec un débrief de la période écoulée, un retour sur les actions mises en œuvre et les résultats obtenus. Puis, coaché et coach s’accordent à nouveau sur la définition d’un nouvel objectif de séance, qui représente l’étape suivante vers l’atteinte de l’objectif global sur lequel ils ont contracté.
Le coach est amené à partager des feedbacks avec son client quand, au cours de l’échange, il perçoit un doute, un point de blocage, une émotion ou une prise de conscience. Il le fait en toute bienveillance, pour “secouer” le problème et non le coaché, afin d’aider ce dernier à progresser dans la résolution de ce passage.
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