Coaching professionnel : à quelles difficultés peut-on s’attaquer ?

Le coaching est un processus d’accompagnement, qui, au travers d’une méthodologie d’échange et de questionnement, vise à aider la personne coachée à résoudre une difficulté qui la bloque dans son développement en tant qu’individu.

Je suis spécialisé sur les problématiques liées à l’activité professionnelle, qui peuvent être très variées. Une fois l’obstacle ou l’objectif de progrès dûment cerné, le coaching vous permet de prendre du recul et de la hauteur, afin de le comprendre avec d’autres angles de vue, ou d’autres « lunettes ». Je vous accompagne dans la découverte des ressources dont vous disposez pour trouver vos solutions, et dans l’établissement du plan d’action que vous décidez de mettre en œuvre en toute autonomie.

Voici quelques exemples qui illustrent la nature de mes interventions auprès de mes clients, sans qu’il ne s’agisse de formules « packagées » et clés-en-main : chaque coaching a ses propres spécificités car chaque « coaché » est unique !

Coaching – 100 jours pour réussir.

Relever un nouveau défi professionnel.

Qu’il s’agisse d’une promotion interne ou de l’arrivée dans une nouvelle entreprise, la période des 100 premiers jours va être déterminante car elle va fixer ce que l’on appelle en science physique la vélocité, c’est-à-dire la combinaison de votre direction et de votre vitesse. Les 100 premiers jours, c’est un peu comme le sprint du sauteur en longueur : de sa course dépendra une grande partie de sa performance.

C’est un moment très particulier de la vie professionnelle, à la fois très enthousiasmant car on est en pleine découverte, mais aussi relativement stressant pour la même raison : on est clairement en dehors de sa zone de confort. Besoin de se positionner, envie d’apporter « tout de suite », nécessité de s’adapter au nouveau contexte, les énergies en présence tirent parfois dans des sens contradictoires.

Être suivi par un coach durant cette période-clé permet d’être attentif aux signaux qu’on recueille au fur et à mesure, de les « lire » sous différents angles et de les prendre en compte pour faciliter son intégration à l’organisation tout en affirmant sa propre valeur ajoutée avec assertivité.

Coaching – Mieux gérer l’équilibre entre Vie Pro et Vie Perso.

Retrouver sérénité et énergie.

Quand on aborde cette problématique, c’est qu’on a laissé son travail prendre trop de place dans sa vie au sens large et qu’on en vient à souffrir de cette situation. L’élément déclencheur peut venir à tout moment, d’une réflexion candide d’un des enfants ou de la banqueroute d’un projet professionnel dans lequel on s’était surinvesti. Il est temps de remettre le travail à sa juste place, ce qui implique dans un premier temps de faire le point sur l’écologie de vie qu’on souhaite adopter – ce qui est pour chacun de nous une question complexe !

Le coach accompagne le client dans « l’audit » de son équilibre vie pro – vie perso et l’aide à prendre de la hauteur sur ce qui impacte cette délicate balance : les diktats de l’urgence, les obligations auto-générées, le désir de la perfection, l’oubli de ses propres besoins, etc.

Au cours de ce processus, la personne coachée fait émerger quelles sont ses priorités les plus profondes, avant de fixer son plan d’action pour organiser sa vie autour et en fonction de celles-ci. C’est ce qu’on appelle aussi redonner du sens à sa vie.

Coaching – Devenir un « meilleur » leader.

Cerner son propre besoin, comprendre les attentes des autres.

Avant de savoir ce qu’est un meilleur leader, intéressons-nous rapidement à ce que les salariés français considèrent comme le « pire manager », en 4 points : il fait preuve de favoritisme, est distant, pense aux chiffres avant l’humain et s’attribue le mérite du travail d’autrui (*).

Mais pour devenir un manager motivant et inspirant, et pas seulement un manager « acceptable », il faut aller encore plus loin : démontrer sa capacité d’écoute, savoir demander de l’aide et déléguer (humilité), montrer l’exemple, être cohérent et juste dans ses décisions, donner du feedback de façon assertive et constructive, assumer ses responsabilités, faire grandir ses collaborateurs, etc.

On mesure ici la complexité du rôle du leader, et la difficulté d’être « à la hauteur ». Travailler avec un coach va vous permettre de faire le point sur vos compétences managériales naturelles et prendre conscience de vos axes d’amélioration.

Tout au long du processus, vous allez mettre en place des actions pragmatiques et concrètes qui vont vous aider à développer la qualité de votre leadership. Chaque séance sera l’opportunité de célébrer les progrès accomplis, avant de passer à la marche suivante !

(*) étude Seton OnePoll mars 2018

Coaching – Trouver une issue à un conflit.

Exprimer, écouter, proposer, avancer.

Un conflit vif et profond avec un collègue direct peut devenir la source d’une véritable souffrance personnelle : angoisse du dimanche soir, évitement de certaines réunions, blessure de l’amour-propre lors de joutes verbales. Le coaching peut vous aider à sortir de cette situation, en remettant de la « normalité » dans la relation avec la personne en question.

Le coach va tout d’abord vous aider à décrypter les raisons du problème. Lesquelles de vos valeurs personnelles sont mises en cause par le comportement de ce collègue ? Et lui, selon vous, quelles sont les valeurs qui le poussent à vous affronter ? En quoi semblez-vous fondamentalement opposés ? Qu’est-ce qui a été dit, mais aussi qu’est-ce qui n’a pas été dit d’après vous ? Le coach, par son questionnement, va également vous faire réfléchir sur ce qui pourrait éventuellement vous rapprocher : avez-vous des points de convergence avec cette personne, pourriez-vous avoir un objectif commun, comment reconstruire la relation autour de ceux-ci ?

Résoudre un conflit, c’est prendre le temps de voir le problème durant quelques instants au travers du regard de l’autre, et de mettre sa propre vision et sa propre vérité de côté pour un moment. Et quand on a réussi cela, grâce à l’aide du coach, on est prêt à faire le premier pas et aller proposer la paix.

Coaching – Accepter et repartir de plus belle.

Rassembler ses ressources, se projeter vers l’avenir.

Si vous avez subi un licenciement, le besoin de rebondir est évident. Mais il peut se poser dans d’autres circonstances : un gros dossier auquel vous étiez dédié à 100% ces deux dernières années vient de capoter, vous réattaquez le marché du travail après une période d’arrêt, ou tout simplement, ce que vous faites aujourd’hui ne vous intéresse plus ! Le coach va vous accompagner dans votre recherche d’un nouveau souffle.

Et puisque de souffle il s’agit, la première priorité est de déterminer quelles sont vos aspirations. « Les vents ne portent que ceux qui savent où ils vont » disait Sénèque ; au travers de ses questions, le coach va vous aider à clarifier et formaliser la direction que vous souhaitez désormais prendre. Il va également vous aider à comprendre en quoi cette direction est importante pour vous, ce qu’elle représente pour vous, ce qu’elle va vous permettre de réaliser.

Ce travail sur vos enjeux et vos motivations renforce la dynamique de votre « rebond » et la replace au cœur de votre écologie de vie. Mais le coaching est un processus orienté action ! Le coach va vous accompagner dans la définition des options qui s’ouvrent à vous, compte tenu des ressources dont vous disposez. Vient ensuite le moment des décisions, où vous allez déterminer les actions que vous allez mettre en place, dès maintenant, pour bondir jusqu’à votre prochaine destination.

Coaching – Mieux gérer son temps.

Ne plus se sentir continuellement débordé.

Pour certains d’entre nous, gérer son temps de façon « efficace » est une vraie difficulté. Les symptômes sont nombreux : retards chroniques aux rendez-vous, impression de devoir bâcler son travail ou de ne pouvoir prendre de temps libre, charge mentale permanente autour des échéances de ses projets.

Mais qu’entendons-nous par efficace ? Le temps étant par définition une quantité limitée, on peut penser qu’être efficace dans son usage, c’est parvenir à s’organiser pour être enfin satisfait de la façon dont on le répartit entre les différents volets de son existence. Un programme de coaching autour de cette problématique va consister à aider la personne coachée à faire le point sur ses priorités, à concevoir de nouvelles façons de répondre à ses obligations, à choisir avec précaution ses nouveaux engagements, à trouver de nouvelles ressources qui peuvent l’aider à se « dégager du temps ». La prise de conscience quant aux mécanismes (auto) générateurs de contraintes de temps est un élément central du processus : c’est le rôle du coach de vous accompagner dans cette démarche.