Franck Pelagatti

Consultant & Coach

Des métiers différents et pourtant complémentaires.

Dans mon activité de consultant, je conçois des solutions marketing pour l’entreprise et les mets en action en équipe.

Dans mon activité de coaching, j’aide un individu à trouver ses propres solutions face à un enjeu de développement professionnel - et je l’accompagne dans leur mise en œuvre.

Je tiens beaucoup à conserver ces deux métiers, qui s’enrichissent mutuellement.

En tant que consultant, je suis engagé dans l’opérationnel des entreprises : contraintes, enjeux, objectifs, résultats, etc. Du coup, quand je suis en position de coach, je comprends facilement le contexte professionnel que m’explique le client que j’accompagne.

Réciproquement, mon travail en tant que coach renforce bien sûr mon aptitude à écouter et à poser les bonnes questions ! Cette posture me permet d’exercer mon métier de consultant dans un esprit de partage de compétences et de co-construction.

Mon parcours marketing

régate au large

La 1ère fois que j’ai entendu le nom « Google », c’était en 1998 aux Pays-Bas. J’y étais basé depuis 2 ans pour la société Imation, un spin-off de 3M. Ce gigantesque groupe industriel pour lequel je travaillais avait en effet décidé de se séparer de tous ses business « argentiques » qui allaient être bouleversés par l’arrivée des technologies digitales. La révolution du numérique, je l’ai suivie de près…

Google, donc. En tant que diplômé en multimédia, je me suis passionné pour les technologies du web, en y voyant des applications dans chacune des différentes fonctions que j’ai tenues : communication, marketing, puis ventes, ce qui m’a amené à prendre la direction générale d’une filiale commerciale (20 p., 15M€) durant 7 ans.

Lorsque j’ai décidé de créer ma propre entreprise, mon cap était clair : associer ma compétence en marketing et communication à ma maîtrise des technologies du web. D’abord consultant indépendant, certifié « Marketing Digital » chez WSI à Toronto, j’ai ensuite créé et fait grandir une chouette agence avant d’en revendre mes parts pour reprendre l’activité de conseil indépendant que j’exerce aujourd’hui.

J’éprouve une immense satisfaction à travailler pour mes entreprises clientes, à aider les dirigeants à optimiser leurs investissements dans le web, à accompagner leurs équipes dans le déploiement des projets de marketing digital. Quel plaisir de les voir réussir !

Mon parcours coaching

coaching : navigation à deux

Quant au coaching, signe du destin, je l’ai découvert au travers de mon activité de consultant marketing ! J’ai eu en effet l’opportunité de contribuer à la stratégie d’acquisition digitale d’une des principales écoles françaises de coaching, Coaching Ways, avec succès.



Cette collaboration particulièrement enrichissante m’a permis de saisir la puissance et l’efficacité de cette discipline d’accompagnement. J’ai donc décidé de suivre la formation Coaching Ways, jusqu’à obtenir la certification RNCP de Coach Professionnel.
Photo Arnaud Helard

Arnaud Helard

Directeur Marketing Coaching Ways

Nous avons fait appel à Franck dans le cadre de notre stratégie marketing digitale. Franck nous a accompagné de façon pragmatique, pro-active et en expert absolu du domaine. Généreux, calme, professionnel, expert, ayant le souci de la performance, Franck est [...].

C’est un métier passionnant, tourné vers l’humain, qui me permet d’exploiter les qualités qu’on me reconnaît : capacité d’écoute, sens du discernement, esprit constructif. Comme tout le monde, j'ai des défauts, des zones d'ombre, des peurs. Je fais un travail personnel pour toujours mieux les cerner. Cela me permet d’accueillir l'autre avec une certaine humilité.

C’est fou les ressources dont nous disposons en nous et que nous n’exploitons pas ! En tant que coach, et grâce aussi au recul que m’apporte mon expérience, j’agis en révélateur et en accélérateur. Être le témoin des victoires de mes clients est une source de motivation inépuisable.

A bientôt,

Franck Pelagatti

Parlons-en ensemble !