Consultant Marketing Digital
Votre entreprise a besoin de vent dans les voiles ?
Fixons le cap et naviguons vers votre réussite digitale.
Prodig a pour mission d'aider les dirigeants d'entreprise
(PDG, Directeur Commercial, Directeur Marketing)
à déterminer la stratégie digitale, à la déployer, à l'optimiser,
dans une démarche de retour sur investissement.
À la fois concepteur et chef de projet, je mets en place et j’anime avec vous votre dispositif digital.
Nous développons ensemble et formalisons la stratégie digitale pour votre entreprise, afin qu’elle soit 100% alignée à vos spécificités et qu’elle réponde à vos enjeux de développement – capter de nouveaux prospects, fidéliser les clients actifs, générer des demandes de devis, augmenter les ventes en lignes, etc.
Sur cette base, je développe les projets brique par brique, avec l’aide de mon équipe de spécialistes freelance : graphiste, développeur, rédactrice, etc. Une fois le dispositif en place, nous l’animons ensemble dans la durée - news, promotion, lancement, etc. - en nous concentrant sur son efficacité et le ROI généré !
C'est quoi le marketing digital ?
C’est l’utilisation d’internet et des technologies au sens large pour atteindre vos clients, pénétrer de nouveaux marchés, lancer de nouveaux produits, promouvoir de nouvelles offres. Le marketing digital est à vocation commerciale ; on pourrait dire qu’il sert à « faire acheter ».
La communication digitale s’inscrit également dans ce processus. Ses actions sont moins directement commerciales : elles sont plutôt orientées vers la notoriété de l’entreprise et la qualité de son image de marque. Les actions de marketing digital intègrent toujours une dimension communication.
C'est quoi un dispositif digital ?
C’est l’ensemble des actifs qui assurent la présence de votre entreprise sur le web.
Il y a votre site, bien sûr ; c'est l'élément central. Votre stratégie de référencement naturel va alimenter sa visibilité. Quant aux réseaux sociaux, newsletters, campagne Pay-Per-Click, ils sont indispensables pour obtenir un trafic de qualité !
Le rôle du consultant en marketing digital est justement de maximiser l'efficacité de chaque élément, puis de les « synchroniser » les uns avec les autres afin que tout l’ensemble soit orienté vers la performance.
Comment mesure-t-on la performance digitale ?
Au moment où l’on détermine la stratégie digitale, il est très important de se mettre d’accord sur des indicateurs de performance spécifiques – on parle souvent de KPI (Key Performance Indicators). De façon assez générique, la performance digitale se mesure sur les critères suivants :
- L’efficacité des canaux d’acquisition (publicité, référencement naturel, etc.)
- Les facteurs « on-site » : le temps passé sur le site, le nombre de pages consultées, etc.
- L’attractivité sociale : nombre de « followers » sur vos pages sociales, portée de vos publications, etc.
- Le volume de micro-conversions : abonnement à la newsletter, téléchargement d’un livre blanc, etc.
- Le nombre de conversions : ventes réalisées pour un site e-commerce, demande de devis ou de contact sur un site vitrine.